logo ltu-radio tv


Kérizinen : Premières apparitions de la Viege Marie

 

Cela commença peu avant la guerre qui embrasa la planète, le 15 septembre 1938, date à laquelle la Vierge Marie apparut pour la première fois vers 11h du matin. Jeanne-Louise Ramonet était occupée à faire du tricot tout en surveillant les vaches derrière sa maison quand d’une très vive lumière blanche, apparut une très belle dame vêtue d’une robe bleue, bordée de blanc, une cordelière lui tenant la taille. La dame portait un voile et un chapelet blanc, se tenant sur un monticule de pierre couvert de ronces et d’ajoncs. Jeanne-Louise ne parla pas de cette apparition pendant un an quand le 7 octobre 1939 elle se sentit appelée à retourner sur les lieux de la première apparition. Dorénavant, cet appel intérieur se manifestera avant chaque venue de la Vierge Marie. Selon les vœux de Marie, Jeanne-Louise alla se confesser et raconter ce qu’elle avait vu quand une oreille indiscrète s’orienta vers le confessionnal. Une jeune fille ayant entendu le contenu de la confession répandit alors la nouvelle.
Une des voisines de Jeanne-Louise, Madame Le Bras, ayant sa fille malade depuis 1944 et presque grabataire demanda à Jeann-Louise d’intervenir pour elle auprès de la sainte Vierge à sa prochaine apparition afin d’en demander la guérison. Le 2 Avril suivant, Marie apparut, la demande de guérison fut faite mais Marie annonça en ces termes: «  Je lui réserve une plus belle grâce, celle du ciel. Sa délivrance aura lieu en cette première fête que l’église célèbrera en mon honneur après le mois du sacré cœur, mais cette date, tu ne l’annonceras que 10 jours à l’avance pour ne pas troubler la famille ».
Jeanne-Louise fit ce qui lui était demandé par Marie et annonça donc son message à Madame Le Bras 10 jours avant le départ de l’enfant prévu le 2 juillet 1948, ce qui arriva. Pour beaucoup de monde, ce fut là un signe fort sur la véracité des apparitions.
Plus tard, Madame Le Bras offrira son témoignage lors de la venue des pèlerins et des visiteurs à Kérizinen.

 

 



Quelques photos



Le grand oratoire de kérizinen   intérieur du petit oratoire de kérizinen
Le grand oratoire de kérizinen
 
Dans le petit oratoire de kérizinen
     
la guérite renfermant la vierge marie à kérizinen
 
statue des coeurs unis à kérizinen
Guérite renfermant la vierge Marie
 
Statue des coeurs unis à kérizinen
     
Robinet de la source de Kérizinen  
source de kérizinen
Les robinets d'eau de source
 
La source de Kérizinen ne tarit jamais
     
plaques de remerciement pour les guérisons miraculeuses de kérizinen  
vitraux du grand oratoire de kérizinen
Plaques de remerciement pour les guérisons
 
Vitraux du grand oratoire de kérizinen
     
Kérizinen à plounevez Lochrist
Kérizinen à Plounevez Lochrist ( finistère )